Pluto, Bambi et Dumbo

Le projet Pluto

Parmi tous les problèmes logistiques posés par le débarquement d’une armée ultra-mécanisée et grande dévoreuse de carburant, celui du ravitaillement en essence était crucial.

Une solution originale fut avancée dès 1942 par Lord Mountbatten, alors chef des opérations combinées, qui proposa de mouiller un pipe-line sous-marin.

Le projet PLUTO (pour Pipe Line Under The Ocean) était né.

Le projet était osé car la Manche est une mer peu profonde mais elle est propice à de grosses tempêtes et de grosses marées. Le pipe-line, qui fut placé par 55 m de profondeur au fond de la Manche, était constitué de tubes de 7,5 cm de diamètre, soit en plomb armé et posé par des navires spécialement équipés, soit en acier flexible enroulé sur de gros tambours creux appelé "Conum", de 27 m de long et de 15 m de diamètre, flottant sur l'eau et remorqués.

Le pipe-line sous-marin, déployé entre l’île de Wight et Querqueville, à l’ouest de Cherbourg (code : BAMBI) commença à fonctionner au début du mois d’août 1944.

Le 3 octobre 1944, BAMBI cesse toute activité au profit de DUMBO, déployé entre Dungeness en Angleterre et Ambleteuse près de Boulogne sur mer.

Chaque jour, jusqu’à la fin des hostilités et en fonction de l’avancée des troupes alliées, plus de 3000 tonnes de carburant seront acheminés, par les oléoducs PLUTO, vers des centres de stockage établis à proximité de La Haye du Puits, Lessay, Saint-Lô, Vire, Domfront, Alençon, Chartres, Dourdan et Chalon sur Marne.

Au total, plus de 780 millions de litres d'essence furent acheminés jusqu'aux forces alliées en Europe avant la capitulation de l'Allemagne.

L'opération PLUTO est considérée comme l'un des meilleurs exemples du génie militaire de l'Histoire.


sources : wikipedia,
sites.estvideo.net, normandie-heritage.com
video : Operation PLUTO
sur Youtube