Pluto, Bambi et Dumbo
Le projet Pluto
Parmi tous les problèmes logistiques posés par le
débarquement d’une armée ultra-mécanisée et grande dévoreuse de
carburant, celui du ravitaillement en essence était crucial.
Une solution originale fut avancée dès 1942 par Lord Mountbatten, alors chef des opérations combinées, qui proposa de mouiller un pipe-line sous-marin.
Le projet PLUTO (pour Pipe Line Under
The Ocean) était né.
Le projet était osé car la Manche est une mer peu
profonde mais elle est propice à de grosses tempêtes et de grosses
marées. Le pipe-line, qui fut placé par 55 m de profondeur au fond de la
Manche, était constitué de tubes de 7,5 cm de diamètre, soit en plomb
armé et posé par des navires spécialement équipés, soit en acier
flexible enroulé sur de gros tambours creux appelé "Conum", de 27 m de
long et de 15 m de diamètre, flottant sur l'eau et remorqués.
Le pipe-line sous-marin, déployé entre l’île de
Wight et Querqueville, à l’ouest de Cherbourg (code : BAMBI) commença à
fonctionner au début du mois d’août 1944.
Le 3 octobre 1944, BAMBI cesse toute activité au
profit de DUMBO, déployé entre Dungeness en Angleterre et Ambleteuse
près de Boulogne sur mer.
Chaque jour, jusqu’à la fin des hostilités et en
fonction de l’avancée des troupes alliées, plus de 3000 tonnes de
carburant seront acheminés, par les oléoducs PLUTO, vers des centres de
stockage établis à proximité de La Haye du Puits, Lessay, Saint-Lô,
Vire, Domfront, Alençon, Chartres, Dourdan et Chalon sur Marne.
Au total, plus de 780 millions de litres d'essence
furent acheminés jusqu'aux forces alliées en Europe avant la
capitulation de l'Allemagne.
L'opération PLUTO est considérée comme l'un des
meilleurs exemples du génie militaire de l'Histoire.
sources : wikipedia,
sites.estvideo.net,
normandie-heritage.com
video :
Operation PLUTO
sur Youtube