Son plus grand rôle

M.E Clifton James et son plus grand rôle...

M.E Clifton James est un acteur britannique, né à Perth en Australie, en 1898 et décédé en 1963.
Il réalisa sûrement son plus grand rôle en 1944, en tant que... sosie du général anglais Bernard Montgomery.

Environ sept semaines avant le Jour-J en 1944, le Lieutenant-colonel Jervis Reid remarqua la ressemblance frappante de Clifton James en photo dans un journal, avec le général Montgomery.
Le MI-5 décida d'employer James comme sosie de Montgomery pour tromper les services secrets allemands.

James fut contacté par le Colonel David Niven (le célèbre acteur britannique), qui travaillait pour l'unité des films et lui demanda de venir à Londres sous prétexte de le faire tourner dans un film.

Le but était en fait de mener une opération pour tromper les Allemands en leur faisant croire qu'une invasion alliée aurait lieu au sud de la France, afin de détourner les troupes allemandes du nord du pays peu avant le Débarquement.

Le nom de code de ce plan fut baptisé « Opération Copperhead » et Clifton James fut assigné à l'équipe de Montgomery afin d'apprendre sa façon de s'exprimer et ses manières. En dépit des problèmes qu'il avait avec l'alcool (Montgomery ne buvait pas du tout) et de la différence de personnalité, le projet continua. Il dut aussi cesser de fumer. Enfin Clifton James avait perdu le majeur de sa main droite pendant la Première Guerre et dut porter une prothèse.

Le 25 mai 1944 Clifton James s'envola vers Gibraltar dans l'avion privé de Winston Churchill. Lors d'une réception dans la maison du gouverneur, il fit plusieurs fois allusion au « Plan 303, » un plan qui prévoyait d'envahir le sud de la France. Les services secrets allemands captèrent cette information et mobilisèrent leurs agents pour se renseigner sur ce plan 303.

Clifton James se rendit ensuite à Alger où pendant quelques jours il fit quelques apparitions en public avec le Général Henry Maitland Wilson, le commandant allié des opérations méditerranéennes.

James fut ensuite envoyé en secret en direction du Caire où il demeura jusqu'à ce que le Débarquement en Normandie eu lieu.

Il retourna alors à son travail après cinq semaines d'absence !

En 1954, il publia ses exploits et joua son propre rôle dans le film de 1958 : I was Monty's Double (titre français : Contre-espionnage à Gibraltar), très sympathique petit film que je vous recommande fortement.

sources : wikipedia (EN & FR)