Le premier mort du 6 juin 1944 était Français

Emile Bouétard, premier mort du 6 juin...

L'histoire a retenu les exploits des parachutistes Américains et Anglais du Jour J.

En revanche, elle a occulté ceux des paras de la France Libre.

Qui sait aujourd’hui que le premier soldat allié tombé sur le sol le 6 juin 1944 était Français ?

Il s'appelait Emile Bouétard. Il était caporal, parachutiste dans les Forces françaises libres. Il est considéré comme le premier soldat tué des opérations du débarquement de Normandie.

Après un accrochage avec les troupes occupantes, peu après son parachutage en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il est tout d'abord blessé au combat... et fut achevé par un soldat allemand, à 0 h 40 à Plumelec.

Il est né à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-du-Nord, non loin de Saint-Malo le 4 septembre 1915. Fils de paysan, il s’engage très jeune dans la marine marchande. En 1939, Bouétard est mobilisé comme matelot, et après la défaite tente de rejoindre, via Marseille, Casablanca et les États-Unis, le général de Gaulle et les forces françaises libres. En janvier 1943, il atteint enfin la Grande-Bretagne, et s'engage avec un camarade dans les forces navales françaises libres, puis, apprenant qu'on recherche des volontaires pour être parachutiste, optent pour « le meilleur moyen d'arriver les premiers en France » et se retrouve donc intégré dans l'une des unités françaises des SAS britanniques.

Il faisait parti des 35 parachutistes français du 2ème régiment de parachutistes largués cette nuit là sur le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

Leur mission était d'établir des bases de guérilla dont les noms de code étaient respectivement opération Dingson et opération Samwest.


sources : wikipedia, stephane.delogu.pagesperso-orange.fr