Les V-Mail

Les V-Mail, les lettres microfilmées...

Par souci d'économie de poids et de rapidité d'acheminement du courrier, l'armée américaine introduit en 1942, le procédé V-Mail (V pour Victory).

Le soldat rédige sa lettre sur un formulaire spécial de 22x28 cm, d'un contenu d'environ 700 mots. Puis le V-Mail est réceptionné, photographié et stocké sur une bobine de film de 16mm dans le centre de traitement postal du théâtre d'opérations.

Comme le reste du courrier classique, la V-Mail est soumise à la censure militaire.
Les officiers qui en ont la charge, se contentent de noircir les informations, dites à caractère militaire, avant que la V-Mail ne soit microfilmée.
Au cas où l'ennemi aurait en sa possession ces lettres, il ne saurait en tirer profit.

La lettre V-Mail (ou le courrier V-Mail) présente de réels avantages.
Le principal étant sa présentation. La réduction de la taille et du poids des lettres équivaut à autant d' espace en plus sur la surface de fret, soit des milliers de tonnes à gagner.
Chaque bobine de film, (qui mesure 27 mètres) permet d'archiver ainsi jusqu'à 1800 lettres. Elle pouvait tenir dans un paquet de cigarette, tout en réduisant le poids des lettres de 98%.
Les bobines sont ensuite expédiées en bloc dans les différents centres de traitement V-Mail des théâtres d' opérations extérieurs.

A réception, chaque image est agrandie sur papier photographique à un format de 11x13,5 cm puis glissée dans une enveloppe spéciale et expédiée par les voies normales du courrier militaire.

Mais il n'y a pas que les soldats qui utilisent les V-Mail... les familles aussi.
Des campagnes publicitaires sont lancées un peu partout aux USA et ce, afin de sensibiliser et persuader le public qu'employer la V-Mail est patriotique.
"Préférez la V-MAIL par rapport au courrier standard."
Les lettres devaient être en principe gaies, courtes, et fréquentes.

Le délai d'acheminement d'une lettre V-Mail des USA vers l'Europe est d'environ une semaine, alors que celui d'une lettre standard peut être de plusieurs mois.
Le courrier V-Mail, voyage le plus souvent par voie aérienne, alors que le courrier standard par voie maritime.

En Avril 1944, plus de 63 millions de lettres seront acheminées et transportées vers les troupes U. S. ou leurs familles. 

sources : wikipedia, liberation.3945.free.fr, Guide du collectionneur, collection privée