Fanta, le Coca allemand

Fanta, l'alternative allemande au Coca-Cola...

Lorsque la guerre survient, le gouvernement des Etats-Unis interdit le commerce de Coca-Cola en Allemagne, pourtant disponible dans le pays depuis 1930, fabriqué dans 43 usines et produit à environ cinq millions de bouteilles par an. La marque avait même sponsorisé les Jeux Olympiques allemands de 1936.

Les alliés ont donc mis des embargos sur les marchandises vendues à l’Allemagne nazie. Les ingrédients pour faire du Coca-Cola n’étant plus disponibles, en 1940, Max Keith, le patron de la société Coca Cola en Allemagne, a décidé de proposer une alternative pour maintenir son activité : utiliser les ingrédients locaux, des morceaux de fruits divers, principalement des pommes, provenant des usines de pressage de fruits.

Il élabore ainsi une boisson à la saveur fruitée, mais il manque encore un nom à la nouvelle boisson.

Pour Max Keith, le nom doit surprendre et être facile à mémoriser. Il organise un concours, tout en présentant le nouveau produit comme « fantastisch » (fantastique) et la formule comme « fantasievoll » (pleine de fantaisie). Joe Knipp, un vendeur, propose alors le nom Fanta.

Les ventes commencent directement et les premières bouteilles Fanta sortant des chaines de distribution sont .... des bouteilles de Coca-Cola... intégrant la nouvelle boisson.

Sur les bouteilles, les Allemands ajoutent la phrase « Produit par Coca-Cola GmbH », pour garder la clientèle fidèle à Coca-Cola.

Plus de trois millions de bouteilles sont vendues en 1943

Après la Seconde Guerre mondiale, la maison-mère américaine récupère la recette du Fanta, les usines qui le produisaient et les bénéfices tirés de sa commercialisation mais décide d'en stopper la production.

En 1955, concurrencée par Pepsi qui avait déjà commencé à diversifier son offre, la société relance la marque.

sources : wikipedia, fr.express.live