Le Paquebot Normandie
Le Paquebot, la Mafia et les James Bond de la Navy
9 février 1942: Quai 88, Port de New-York,
Etats-Unis.
Le fleuron de la marine de luxe française est en
feu. Les machines étant arrêtées, les systèmes d'extinction automatique
ne fonctionnent pas, les pompiers l'inondent de plusieurs milliers de
tonnes d'eau qui vont rapidement l'alourdir. Déséquilibré, il chavire à
2h40 le 10 Février.…
Irréparable, il sera envoyé à la ferraille.
Ainsi finit le Normandie, le plus grand et plus beau paquebot francais de luxe des années 30, 5 fois détenteur du Ruban bleu, qui récompense les paquebots les plus rapides à effectuer la traversée de l'Atlantique.
Il était plus rapide que le cuirassé Allemand Bismarck et les croiseurs de bataille de la marine Anglaise. C'est pourquoi, le 11 avril 1941, après un vote au congrès des Etats-Unis, les américains décident de le réquisitionner pour en faire soit un porte-avions soit un transports de troupes. C'est finalement la deuxième option qui sera retenue.
Début 42, il est rebaptisé "USS LaFayette", et les travaux de
réaménagements s'accélèrent. Selon les plans, il doit être capable
d'accueillir 16 000 hommes et ferait ainsi de lui le plus gros
transporteur de troupes de la Navy, mais l'incendie du 9 février va
changer la donne.
Après le drame vient le temps des questions. La rumeur commence à faire
circuler l'idée que le navire a été coulé par un acte de sabotage. La
population américaine est consternée et scandalisée par le fait que l'on
puisse saboter des navires dans le port même de New-York !
https://www.youtube.com/watch?v=AYrDHRkKQt8