Le Paquebot Normandie

Le Paquebot, la Mafia et les James Bond de la Navy

9 février 1942: Quai 88, Port de New-York, Etats-Unis.

Le fleuron de la marine de luxe française est en feu. Les machines étant arrêtées, les systèmes d'extinction automatique ne fonctionnent pas, les pompiers l'inondent de plusieurs milliers de tonnes d'eau qui vont rapidement l'alourdir. Déséquilibré, il chavire à 2h40 le 10 Février.…
Irréparable, il sera envoyé à la ferraille.

Ainsi finit le Normandie, le plus grand et plus beau paquebot francais de luxe des années 30, 5 fois détenteur du Ruban bleu, qui récompense les paquebots les plus rapides à effectuer la traversée de l'Atlantique.

Il était plus rapide que le cuirassé Allemand Bismarck et les croiseurs de bataille de la marine Anglaise. C'est pourquoi, le 11 avril 1941, après un vote au congrès des Etats-Unis, les américains décident de le réquisitionner pour en faire soit un porte-avions soit un transports de troupes. C'est finalement la deuxième option qui sera retenue.

Début 42, il est rebaptisé "USS LaFayette", et les travaux de réaménagements s'accélèrent. Selon les plans, il doit être capable d'accueillir 16 000 hommes et ferait ainsi de lui le plus gros transporteur de troupes de la Navy, mais l'incendie du 9 février va changer la donne.

Après le drame vient le temps des questions. La rumeur commence à faire circuler l'idée que le navire a été coulé par un acte de sabotage. La population américaine est consternée et scandalisée par le fait que l'on puisse saboter des navires dans le port même de New-York !

C'est là que l'ONI entre en action. L'Office of Naval Intelligence (les services secrets de l'US NAVY) prennent contact avec les responsables de la Mafia locale, qui contrôle, via les syndicats des dockers, toutes les activités du port. Ils obtiennent un rendez-vous avec leur chef de l'époque, le célèbre Lucky Luciano alors détenu en prison. Un accord secret aurait été trouvé pour obtenir l'aide de la Mafia dans la surveillance renforcée du port de New-York.

Il s'avéra par la suite, qu'effectivement, aucun acte de sabotage ne fut perpétué sur le port, durant le reste du conflit. La légende veut qu'en échange de cela, le gouvernement américain aurait fermé les yeux sur les activités quelques peu "illégales" de la Mafia sur le port, devenu "territoire privé". Lucky Luciano bénificiera même d'une libération anticipée.

Légende ou réalité ?

Pas facile de faire la part du vrai et du faux. Dans ses mémoires Lucky Luciano avouera même que l'incendie était le fait de la Mafia et que tout avait été organisé pour s'attirer les bonnes graces du gouvernement. Mais beaucoup de spécialistes pensent qu'il a été causé par un ouvrier travaillant à coté de milliers de paquets de gilets de sauvetage en kapok (matière très inflammable) qui aurait involontairement mis le feu avec son chalumeau. Un simple accident.

Le mystère n'en demeure pas moins entier, car aucune des deux parties ne peut ou ne veut lever le secret.

https://www.youtube.com/watch?v=AYrDHRkKQt8