Red Ball Express

Le Red Ball Express ravitaille

Le Red Ball Express est le surnom donné par les Américains au convoi de ravitaillement mis en place entre les plages du débarquement et la ligne de front, d'abord dans le Cotentin en Normandie puis dans toute la France.

Il reposait sur un itinéraire en boucle à sens unique entre Cherbourg et Chartres puis, avec l'avancée du front, étendu en deux branches vers le nord et l'est de la France. Ce système a fonctionné du 25 août 1944 au 16 novembre 1944 et la remise en service du port d'Anvers.

Les routes utilisées par le Red Ball Express étaient les Red Ball Highway.

Le réseau ferroviaire dans le nord-ouest de la France ayant été détruit par les bombardements alliés avant et au début de la bataille de Normandie pour freiner le renforcement des forces allemandes, il ne restait plus aux Alliés que la solution du transport routier, afin de pourvoir aux énormes besoins des armées en mouvement. La fin de la bataille de Normandie marquait le début de la rapide avancée alliée sur le front de l'Ouest.

Il s'agissait donc de transporter des vivres, des munitions et surtout de grandes quantités de carburant. Chacune des 28 divisions alliées engagées, pour mener à bien ses opérations offensives, avait besoin d'environ 700 à 750 tonnes de ravitaillement par jour, soit un total de 20 000 tonnes.

Deux itinéraires furent tracés en suivant des routes nationales ou secondaires existantes entre Cherbourg et Chartres où était installée une grande base logistique américaine. La route la plus au nord était empruntée par les camions chargés de marchandises, qui revenaient à vide par celle du sud.
Afin de fluidifier le trafic, de limiter les accidents et les attaques aériennes, des réglementations spéciales furent instaurées :

- Circulation interdite aux véhicules civils
- Convois de 5 camions minimum, encadrés par des jeeps
- Camions espacés de 60 mètres
- Interdiction de doubler
- Vitesse unique limitée à 40 km/h (25 miles par heure)
- Pause obligatoire les 10 dernières minutes de chaque heure
- 2 chauffeurs permutent à mi parcours
- Suivi radio du "Signal Corps" et de la "Military Police"


Le trafic était ininterrompu, de jour comme de nuit.


Les camionneurs ne devaient pas s'arrêter même pour aider un autre camionneur en panne. Ce dernier devait attendre une des équipes de réparation puis une fois dépanné être intégré à un convoi passant.

Les routes du Red Ball étaient balisées par des panneaux grand format, inspirés des panneaux publicitaires américains. Ils évitaient aux conducteurs de se perdre et indiquaient également les objectifs de tonnage journalier atteints, afin de les motiver. Plus de 25 000 panneaux furent posés.

Près de 75% des chauffeurs du Red Ball Express étaient des soldats afro-américains.

Le tracé était long de 500 kilomètres puis étendu à 1 200 km. Le Red Ball Express connut plusieurs tracés.

Ainsi du 25 août au 10 septembre 1944.
Route aller : Cherbourg - Valognes - Carentan - Saint-Lô - Vire - Domfront - Alençon - Mortagne-au-Perche - Chartres,
Route retour : Chartres - Nogent-le-Rotrou - Mamers - Mayenne - Mortain - Vire - Tessy-sur-Vire - Saint-Lô - Periers - Cherbourg.

Le Red Ball Express a fourni une aide décisive aux armées alliées en attendant la reconquête de nouveaux ports et la réparation d'autres infrastructures de transport

source : wikipedia, dday-overlord.com
Livre : Les Routes de la Liberté - La logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945  de
Nicolas Aubin. Editions : Histoires & Collections