Les Kayakistes attaquent le port de Bordeaux

Opération Frankton... à l'attaque du port de Bordeaux

En 1942, Winston CHURCHILL s'inquiète du nombre grandissant de navires allemands "Forceurs de blocus" qui utilisent le port de Bordeaux. Il donne l'ordre à Lord Louis MOUNTBATTEN, alors chef des opérations interarmes d'intervenir. Ses équipes mettent au point l'une des missions commando les plus audacieuses et des plus dangereuses de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale...l'opération Frankton.

7 décembre 1942, en pleine nuit au large de Montalivet-Soulac, le sous-marin britannique "HMS TUNA" met à l'eau cinq kayaks (codes : Catfish, Coalfish, Crayfish, Cuttlefish et Conger). Les 10 hommes du commando dirigé par le major Herbert Hasler doivent remonter la nuit la Gironde jusqu'à Bordeaux, placer leurs charges explosives magnétiques sur les coques des navires et une fois leur mission accomplie se rendre à pied jusqu'à Ruffec,en Charente (à 160 km), puis prendre contact avec la Résistance qui se chargera de les rapatrier en Angleterre…

L'un des kayak, Coalfish, disparaît en passant les remous de l'embouchure de la Gironde. Il chavirera, un peu plus tard, près du phare de la pointe de Grave. Son équipage, Samuel Wallace et Robert Ewart, nagera jusqu’à la côte où il sera fait prisonnier peu avant l’aube. Après avoir été interrogés à Royan, ils seront transférés à Bordeaux pour etre interrogés par la Gestapo. Sans avoir parlé, ils seront fusillés dans la nuit du 11 au 12 décembre, à Blanquefort.

Un second kayak, Conger, chavire au large de Soulac. Son équipage, George Sheard et David Moffat, est remorqué par les autres kayaks, mais à l'approche du môle du Verdon, il leur est demandé de regagner la rive à la nage et de tenter de rejoindre l'Espagne. Le corps de David Moffat fut retrouvé le 17 décembre près de La Pallice (Ile de Ré), celui de George Sheard ne fut jamais retrouvé.

Au passage du môle du Verdon, le contact est perdu avec le kayak Cuttlefish. Ce dernier poursuit sa mission jusqu'au 10, où dans la nuit, il est fortement endommagé par un obstacle au large du bec d’Ambès et coule. Les deux occupants, John MacKinnon et James Conway, regagnent la rive à la nage et partent à pied en direction du SE, vers Sauveterre de Guyenne. Le 28 décembre, ils sont capturés par la gendarmerie à La Réole, remis aux Allemands et transférés à Bordeaux.

Les deux kayaks restants se camouflent dans les roseaux de la Pointe des Oiseaux après onze heures de navigation et un parcours d’environ 42 km. Le lendemain soir, ils font la traversée de l’estuaire pour rejoindre la rive est, juste en face St Estèphe (6 heures de navigation et environ 40 km parcourus). Le jour suivant, à la tombée de la nuit, ils naviguent quelques heures et attendent sur l’île située en face St Julien de Beychevelle.

Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 décembre, ils arrivent dans le port de Bordeaux, posent leurs mines sur 4 cargos, 1 pétrolier, 1 dragueur de mines puis repartent vers Blaye avant les explosions qui ont lieu 6h plus tard. Les deux equipages se séparent, détruisent les kayaks et commence leur exfiltration à pied.

Suite à une dénonciation, l'équipage Crayfish, Albert Laver et W.N Mills, sont arrêtes à Montlieu Lagarde et envoyés à Bordeaux. Ils seront par la suite torturés, envoyés à Paris en compagnie de MacKinnon et Conway et seront tous les quatre fusillés en Mars 1943 sans avoir parlé. On ne retrouvera aucune trace de leurs corps.

Seul l'équipage du Catfish, H.G Hasler et William Sparks, rentrera en Angleterre, aidé par la résistance francaise et les réseaux catalans. Ils passeront pas Ruffec, Limoges, Lyon, Perpignan, puis Barcelone et enfin Gibraltar avant leur retour en Angleterre.


Plusieurs mémoriaux sont dédiés à cette mission, dont un à la Pointe de Grave et un saint-Georges-de-Didonne.

 
Monument Operation Frankton - Le Verdon-sur-Mer


sources : wikipedia (EN et FR), sudouest.fr, musee.delaresistance.free.fr, vieuxblaye.free.fr