Evasion en soie

De la soie pour s'évader

En cas de capture par l'ennemi, et pour s'échapper avec succès, les soldats avaient besoin d’une formation et de fournitures spéciales.

Les Britanniques furent les premiers à répondre à ces besoins. Le 29 décembre 1939, le British Military Intelligence créa le MI9 afin de faciliter l’évasion et l’évacuation des soldats britanniques se trouvant en territoire hostile. L’un des outils précieux créé par le MI9 fut la carte en soie.

Un agent du MI9 nommé Clayton Hutton eut l'idée de créer une carte spécifique d'évasion. Hutton était connu comme un individu déterminé, un fonceur passionné. En 1940, il rencontre le célèbre cartographe John Bartholomew Edimbourg qui avait réalisé des cartes d’Allemagne, de France, de Pologne, d’Italie, d’Autriche, de Suisse, de Belgique, de Hollande, et des Balkans. Lorsque Hutton dit à Bartholomew pourquoi il comptait utiliser ces cartes, le cartographe renonça à tous les droits d’auteur afin de soutenir l’effort de guerre.

La tâche suivante d’Hutton fut de trouver un matériau sur lequel imprimer les cartes. Il avait besoin d’un tissu satisfaisant aux exigences suivantes :

- Silencieux lors du pliage et dépliage
- Etanche
- Mince
- Léger
- Résistant
- Défroissable
- Facile à dissimuler

La réponse est venue avec le tissu utilisé pour fabriquer les parachutes, la soie. Toutefois, le matériel était difficile à imprimer parce que l’encre courait dessus et faisait des tâches. Hutton était sur le point d’abandonner quand il essaya d’ajouter de la pectine à l’encre, ce qui eut pour effet de l’empêcher de couler et de tenir à l’eau. Les cartes et les textes devinrent limpides.

En 1940, les Britanniques ont commencé à délivrer des cartes d’évasion aux équipages au cas où ils seraient abattus au-dessus du territoire ennemi. Ces cartes connurent un grand succès et ont été utiles à de nombreuses reprises. Hutton qualifia les cartes d’évasion « d’accessoire le plus important ». Elles ont non seulement contribué aux évasions de soldats mais aussi à protéger du froid en Europe ou des essaims de moustiques en Birmanie !

Environ 400.000 cartes d'évasions en soie furent imprimées durant la seconde guerre.

Les cartes étaient fournies dans une pochette incluant la carte, une petite boussole d'évasion et une petite lame de scie.

sources : wikipedia, www.escape-maps.com, aschkel.info, collection personnelle