A poils ou à plumes

Pour les combattants de tous poils... ou plumes.

La "Dickin Medal" est une médaille militaire britannique, décernée à des animaux en l'honneur de leurs actions en temps de guerre.

Elle a été créée en 1943 par Maria Dickin. Elle était la fondatrice d'un dispensaire pour animaux, le People's Dispensary for Sick Animals (PDSA)

Il s’agit d’un large médaillon de bronze portant une inscription qui se trouve à l’intérieur d’une couronne de laurier. Voici ce qu’on peut y lire : For Gallantry (Pour bravoure) et We also Serve (Nous servons aussi).

Le ruban possède trois couleurs :
- vert (pour l’eau et les forces navales)
- brun foncé (pour la terre et les forces terrestres)
- bleu pâle (pour le ciel et les forces aériennes)

Entre 1943 et 1949, 54 Dickin Medals ont été attribuées à 32 pigeons, 18 chiens, 3 chevaux et un chat.

Dont :

1943 White Vision Le premier pigeon à recevoir la médaille, pour avoir transporté sur 60 miles (97 km) le SOS d'un hydravion militaire Catalina qui s'était écrasé, sauvant ainsi ses 11 membres d'équipage.
1944 Beach Comber Le pigeon qui apporta à l'Etat Major, les premières nouvelles du débarquement à DIEPPE en septembre 1942.
Paddy Un pigeon voyageur qui a fait la traversée enregistrée la plus rapide de la Manche en 4 heures 5 minutes sur 230 miles (environ 370 kilomètres). Paddy apportait des messages du débarquement allié sur les plages normandes.
1945 Rip Le chien qui a localisé de nombreuses victimes des bombardements à Londres pendant le Blitz de 1940.
Navy Blue Un pigeon qui, bien que blessé, a délivré un message depuis un champ de bataille en France en juin 1944.
Sheila Un colley, qui a sauvé quatre Américains perdus dans le blizzard sur les Monts Cheviot après un crash en décembre 1944.

sources : pdsa.org.uk, wikipedia, veterans.gc.ca