Jean Moulin, artiste

Jean Moulin, Romanin et Max : préfet, artiste et résistant

Jean Moulin (1899-1943) alias Max, le fédérateur de la Résistance française... mais aussi alias Romanin artiste peintre.

Il faut savoir en effet que, dès son plus jeune âge, le futur préfet de Chartres, se passionna pour le dessin. Au lycée déjà il faisait des croquis et des caricatures de son entourage.

Pendant la Première Guerre mondiale, il réalise des dessins influencés par Francisque Poulbot, le
célèbre illustrateur qui représentait les gamins des rues... les "Gavroche".

Très vite, en raison de ses fonctions officielles, il choisit un pseudonyme d’artiste, Romanin, du nom d’un château médiéval proche de Saint-Andiol où habite sa famille.

En juillet 1922, il expose à Chambéry au Salon de la Société savoisienne des Beaux-arts : des pastels, des croquis, des aquarelles et un dessin en noir à la plume. A cette occasion, il rencontre Jean Saint-Paul qui l’introduit dans la vie artistique parisienne. Son passage en Savoie marque un changement dans sa peinture : ses œuvres se colorient, le format s’agrandit, il se lance dans la satire, il aborde de nouveaux thèmes, la vie mondaine, la bohème de Montparnasse, les coulisses de Pigalle…

En janvier 1930, il est nommé sous-préfet à Châteaulin, en Bretagne (1930-1933)... où il aménage un atelier dans sa salle à manger. Il produit alors de nombreux dessins humoristiques. C’est à ce moment qu’il se lie d’amitié avec le poète Max Jacob, qui l’initie aux courants artistiques les plus novateurs. Il choisira d'ailleurs son prénom pour code quand il sera « en résistance ». Il fréquente aussi de nombreux intellectuels, Charles Daniélou, Augustin Tuset et surtout Saint-Pol-Roux.

En 1943, il ouvrira même une galerie d'art à Nice pour couvrir ses activités clandestines.

On connaît bien sûr sa fin tragique après son arrestation par la Gestapo à Caluire-et-Cuire le 21 juin 1943, son emprisonnement et la torture dans les geôles de Klaus Barbie à Lyon, la caricature de son bourreau sur la feuille tendue pour qu’il écrive un nom, sa mort lors de son transfert en Allemagne, le 08 Juillet 1943, et enfin l'incroyable hommage que lui rendit André Malraux pour son entrée au
Panthéon.

Jean Moulin est devenu le résistant le plus célèbre et le plus honoré de France et c'est le seul
dont pratiquement tous les Français connaissent le nom et le visage, il est le symbole même de la
Résistance Française.

Mais, il est certain que pour Jean Moulin l'artiste, son héritage, ce sont ses dessins. Leur contenu
et leur évolution en apprennent plus sur sa personnalité que la plupart de ses lettres.

R.I.P Max

source : wikipedia, memorial-charlesdegaulle.fr, ex-libris.over-blog.com