Le premier avion à réaction était allemand.

Heinkel He-178, premier avion à réaction...

Le 27 août 1939, soit une semaine tout juste avant le début de la seconde guerre mondiale, décolle pour la première fois au monde, dans le secret le plus total, un avion doté d'un moyen de propulsion révolutionnaire : le réacteur.

Cet "avion à réaction", le premier du genre, est le Heinkel He-178, conçu d'après les travaux de Hans von Ohain, un jeune ingénieur allemand de 25 ans.

Le projet de cet avion avait été supervisé et financé directement par Ernst Heinkel, le gouvernement nazi ayant refusé de croire au potentiel du moteur à réaction.

Le développement des moteurs à réactions fut donc lent, essentiellement du fait du manque de moyens financiers, et le Heinkel He 178 ne fut jamais construit en série, restant un simple prototype.

Il sera suivi exactement un an plus tard par le vol du premier prototype italien, le Campini-Caproni CC-2.

Au Royaume-Uni, il faudra attendre le 15 mai 1941 pour voir le premier vol du Gloster E28/39 propulsé par le réacteur conçu par Frank Whittle.

Le premier avion à réaction allemand construit en série, le Messerschmitt Me 262, ne fut déployé qu’au milieu de l'année 1944, trop tard pour infléchir le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les pilotes alliés en le voyant, étaient surpris de voir un avion aller à une telle vitesse et inquiets de devoir affronter de tels adversaires. Mais la turbo réaction étant à ses débuts, son réacteur était très peu fiable et s'enflammait facilement. De plus l'avion était peu maniable et son armement prévu pour pouvoir détruire des blindés était lui aussi d'une fiabilité misérable.

Hitler avait voulu d'abord qu'il soit converti en chasseur-bombardier ce qui valut une perte de temps conséquente et favorable aux alliés.

sources : wikipedia, deuxiemeguerremondia.forumactif.com