Le roman du GI

Fondées en février 1943, les éditions des forces armées ("Armed Services Editions" (ASE)) étaient chargées de maintenir le moral des troupes américaines.

Pour ce faire elles imprimèrent des livres au format de poche (sur du papier de mauvaise qualité). Ces livres furent vendus a prix coûtant à l'armée.

On trouvait entre autres : des romans populaires, des classiques, des livres sur la guerre, des livres d'humour, des anthologies etc...

Ils étaient imprimés aux USA sur les rotatives des Pulp Magazines (publications peu coûteuses, très populaires à cette époque) car la taille d'un pulp correspondait à la taille de 2 ASE l'un au dessus de l'autre (il suffisait ensuite de les séparer).

Entre 1943 et 1946, 123 millions de copies des 1322 titres officiels de la collection, seront publiés.

Les titres étaient choisis par le "Council on Books in Wartime" sur un choix de titres proposés par 70 éditeurs américains.

Ils devaient offrir un divertissement aux soldats, tout en les informant sur les questions politiques, historiques et militaires, le slogan du "Council on Books in Wartime" étant : «Les livres sont des armes dans la guerre des idées."

source : Ma collection privée, wikipedia (en), mathieu.lerouzic, armedserviceseditions.com, www2.lib.virginia.edu