Lizzie, le taxi londonien volant

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, un des avions le plus surprenant de la RAF fut sans conteste le Westland "Lysander", ainsi nommé en référence au général spartiate Lysandre.

Surnommé affectueusement Lizzie, cet avion de liaison aux performances modestes, acquit une grande renommée, grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du Special Operations Executive (SOE) ou de la Résistance française.

Ces missions consistaient à rejoindre de nuit, depuis l'Angleterre, des terrains de fortune en France, recensés et évalués avec soin par la Résistance. La navigation se faisait essentiellement par observation du sol, ce qui rendait les vols tributaires des phases de la Lune et des conditions atmosphériques. Une fois arrivé à proximité de son but, le pilote situait le terrain grâce à des feux allumés au sol par des résistants que le bruit du moteur, un Bristol Mercury XX de 890 Chevaux, avertissait de son approche.

L'activité des Lysander était si bien organisée, et soumise à des règles de sécurité si rigoureuses, que très peu d'accidents se produisirent.


Pouvant atteindre 341kmh, d'une longueur de 9,30m pour une envergure de 15,24m, sa petite taille en faisait une cible difficile à repérer et à atteindre.
Il sera opérationnel de 1938 à 1944, période durant laquelle 1 786 exemplaires verront le jour.

Il servit aussi d'avion de reconnaissance, voire d'appui tactique en Birmanie, à Madagascar, en Egypte et participa même à l'opération sur Koufra en 1941, avec le Colonel (à l'époque) Leclerc.



Moi, perso, je le trouve super sympa avec ses courbes hors normes

sources : wikipedia, ww2liaisonaircrafts
video : youtube (Wesltand Lysander)