Le Petit Prince

Le Petit Prince... et les baobabs des forces de l'axe.

Cette œuvre, la plus connue de l'écrivain, poète et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry fut créée entre 1942 et 1943. Ce conte poétique et philosophique, phénomène éditorial planétaire, dont on a fêté récemment le 70e anniversaire de sa parution aux Etats-Unis, est l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible, avec ses 1300 éditions en 270 langues et ses 145 millions de… copies vendues.

Son langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ».

Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage.

Les activités du petit prince consistent essentiellement à ramoner les volcans et à couper les baobabs pour qu'ils n'envahissent pas sa planète.

Une aquarelle pleine page montre une planète rendue inutilisable par trois baobabs qu'on a trop attendu pour couper.

L'auteur indique que si ce dessin est effrayant c'est qu'il était « animé par le sentiment de l'urgence » en le dessinant. Beaucoup de spécialistes pensent qu'il s'agit en fait de la représentation des trois forces de l'Axe (Allemagne-Italie-Japon). La symbolique de la vigilance envers les baobabs et volcans à surveiller « même éteints » devient un message, du même coup, fort clair.

Chapitre V :
Je dis : « Enfants! Faites attention aux baobabs ! » C’est pour avertir mes amis d’un danger qu’ils frôlaient depuis longtemps, comme moi-même, sans le connaître, que j’ai tant travaillé ce dessin-là.
La leçon que je donnais en valait la peine.
Vous vous demanderez peut-être : Pourquoi n’y a-t-il pas, dans ce livre, d’autres dessins aussi grandioses que le dessin des baobabs ? La réponse est bien simple : J’ai essayé mais je n’ai pas pu réussir. Quand j’ai dessiné les baobabs j’ai été animé par le sentiment de l’urgence.

(ndlr : nous sommes en 1942-1943 au moment où l'auteur écrit ces lignes.)


sources : wikipedia, ebooksgratuits.com, laprovence.com etc...