Peinture Anti-Gaz

A partir 1942, sur certains véhicules de première ligne, une peinture spéciale de détection de gaz était mise entre les branche de l'étoile US peinte sur le véhicule (en principe celle du capot), afin de prévenir les troupes de la présence de gaz (le souvenir de l'utilisation des gaz lors des offensives de la première guerre mondiale était encore présent).

Cette peinture appelée "Paint Liquid Vesciant Detector M5" variait du brun au vert et tournait au rouge lors du contact avec du gaz prévenant ainsi les troupes qui devaient se protéger.

Une fois appliquée, la peinture séchait en 5 heures et était efficace pendant un mois. Presque 8 millions de boites de peinture anti-gaz furent produite au cours du conflit.

Cette peinture fut aussi utilisée aussi pour camoufler les casques. Les troupes aéroportées ainsi que les Pathfinders du D-Day, l'utilisèrent en protection lors du débarquement en Normandie.

 

sources : History of chemical and biological detectors, alarms, and warning systems (Jeffrey K. Smart), ujv2.pagesperso-orange.fr, dday overlord.com