Festival de Cannes

Festival de Cannes : le festival de cinéma des nations libres.

Le premier festival de Cannes, prévu du 1 au 20 Septembre 1939, ne put avoir lieu car la guerre éclata.

Cette manifestation française avait pour but de concurrencer la fameuse "Biennale de Venise", c'est-à-dire la Mostra fasciste fondée en 1932.

À l'été 1938, lorsque sous la pression de Berlin, la coupe Mussolini -le grand prix de la Mostra- est attribuée à deux films de propagande nazie ("Les Dieux du stade" de Leni Riefenstahl) et fasciste ("Luciano Serra, pilote" de Goffredo Alessandrini), les délégations occidentales sont froissées car l'intervention allemande est patente.

Le Ministre de la propagande du IIIème Reich, Joseph Goebbels, a ouvert le Festival à la tête d'une forte délégation et a pesé sur le choix final, faisant écarter, entre autres, "Quai des brumes" de Marcel Carné afin de prendre une revanche sur le triomphe en 1937 de "La grande illusion" et son esprit pacifiste.

Naît alors l'idée d'un contre festival chez les Américains et les Français.

En août 1939, dans un climat d'affrontement culturel entre dictatures et démocraties, Jean Zay (ministre de l'Éducation Nationale et des beaux-arts du Front populaire) décide de créer le festival à Cannes et Louis Lumière accepte de devenir le président du premier festival de cinéma des nations libres, ou, pour reprendre le vocabulaire de Cinémonde, entre "pays et films totalitaires" et "pays et films des nations libres".

La sélection française comprend "L'Enfer des anges" de Christian-Jaque, "La Charrette fantôme" de Julien Duvivier, "La Piste du nord" de Jacques Feyder et "L'Homme du Niger" de Jacques de Baroncelli.

Parmi les films étrangers, on retrouve "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming, "Pacific Express" (Union Pacific) de Cecil B. DeMille, "Au revoir Mr. Chips" (Goodbye Mr Chips) de Sam Wood et "Les Quatre Plumes blanches" (The Four Feathers) de Zoltan Korda.

Les vedettes affluent et la Metro-Goldwyn-Mayer affrète même un paquebot transatlantique pour amener les stars d'Hollywood : Tyrone Power, Gary Cooper, Annabella, Norma Shearer et George Raft. On prévoit des fêtes gigantesques. Les Américains projettent de construire une réplique de Notre-Dame de Paris sur la plage de Cannes, mais le 1er septembre, jour de l'ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne, et le Festival est annulé.

Il ne sera finalement inauguré que le 20 septembre 1946.

Le festival ayant été annulé, aucun film ne reçu de prix, mais en 2002, un jury, présidé par l'écrivain Jean d'Ormesson et composé de Dieter Kosslick, Alberto Barbera, Lia van Leer, Ferid Boughedir et Raymond Chirat, eut pour tâche de départager les films sélectionnés en 1939, avec 63 ans de retard. Sept films parmi les 32 de la sélection originelle furent jugés. La Palme d'or fut décernée à l'unanimité et à titre posthume à Cecil B. DeMille pour "Union Pacific". Judy Garland et Michèle Morgan reçurent quant à elles une mention spéciale pour le meilleur espoir féminin, respectivement pour Le Magicien d'Oz et La Piste du nord.

sources : wikipedia, huffingtonpost.fr