Pièce 2 Francs Philadelphie
Quand les USA fabriquent l'argent français...
Le 3 juin 1944, le Général De Gaulle fait transformer, à Alger, le Comité français de Libération Nationale en Gouvernement Provisoire de la République Française.
Les Etats-Unis reconnaissent le Gouvernement Provisoire de De Gaulle, et s’engagent à l’aider.
Le 31 Août ce gouvernement est installé à Paris, et étend petit à petit son autorité pour préparer l’après-guerre.
L’aide première des Etats-Unis reste bien évidemment un apport économique, pour aider l’Europe à se relever et pouvoir ainsi à nouveau commercer avec elle. L’Oncle Sam va peser de tout son poids pour tirer la France vers le haut.
Après l'épisode des billets Amgot (voir La fausse monnaie des Alliés), et des discussions très dures, en particulier avec Churchill, De Gaulle obtient que ce soit la trésorerie du Gouvernement Provisoire qui émette une nouvelle monnaie française à partir du mois d’août, et non l’administration alliée.
Cette "nouvelle" monnaie française, une pièce de 2 Francs, sera fabriquée à 50 000 000 exemplaires, à l'atelier monétaire de Philadelphie aux États-Unis (United States Mint of Philadelphia), d'où son surnom de "2 Francs Philadelphie", et ensuite acheminée en France.
Mais comment faire entrer cette pièce de 2 Francs sur le territoire français encore en guerre ?
Après réflexion, il est décidé que ce sont les soldats américains qui s’en chargeront. Ainsi, lors du débarquement américain en Provence (15 Août 1944) les GI’s ont pour mission de répandre ces pièces de 2 Francs sur notre territoire au fur et à mesure de leur avancée.
Dans chaque ville, dans chaque village traversé, ils laissent cette précieuse monnaie, censée participer au redressement de la France.
Ceci explique pourquoi aujourd’hui, la pièce de 2 Francs Philadelphie se trouve plus facilement au sud de la France où elle a servi de moyen de paiement, qu’au nord où elle reste rare.
Caractéristiques :
Diamètre : 27 mm
Poids : 8,15 grammes
Alliage : bronze-aluminium
Avers : Au centre, la mention « FRANCE » entourée de lauriers
Revers : Au milieu, la valeur faciale 2 FR. En bas, le
millésime.
Sur le pourtour, la devise « Liberté Égalité Fraternité ».
Son émission officieuse fut régularisée par un arrêté du ministère des finances.
sources : wikipedia, www.emonnaies.fr, collection personnelle