La croix gammée Américaine

De la croix gammée Américaine au Thunderbird...

Pendant les 15 premières années de son existence, les membres de la 45e Division d'infanterie Américaine, arboraient fièrement sur l'épaule gauche un ancien symbole indien de bonne chance, notamment Navajo, du nom de Swastika, plus communément appelée... croix gammée !

Cette croix gammée jaune sur un fond carré rouge symbolisait le patrimoine des 4 Etats du Sud-Ouest des Etats-Unis, qui composaient la 45e Division : L'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Arizona.

Malheureusement, un symbole similaire fut adopté par le parti nazi à la fin des années 1920 et devint si étroitement associé à la doctrine d'Adolf Hitler, qu'il dû être abandonné par la division.

Pendant plusieurs mois, les soldats de la 45eme division d'infanterie ne portèrent pas d'insignes.
La division organisa un concours pour trouver un nouvel emblème.

Ce fut finalement, un Thunderbird qui fut retenu. Cet « oiseau-tonnerre » était une créature légendaire issue des croyances amérindiennes, qui apparaissait souvent sur les "Totems".

En accord avec la tradition anciennement établie, il a été décidé de maintenir les mêmes couleurs et le design que l'insigne d'origine.

En 1939, après approbation du général commandant le 8e corps et du chef du bureau de la garde nationale, le modèle Thunderbird fut officiellement approuvé par le département de la guerre et autorisé à être fabriqué et porté.

Le document approuvant le dessin, qui devait devenir célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, indiquait que le Thunderbird était un symbole amérindien signifiant "porteur sacré du bonheur illimité".


source : http://45thdivisionmuseum.com/Swastika, wikipedia