Le Blitz... l'erreur

Le Blitz... ou les conséquences d'une erreur...

Le Blitz (terme allemand signifiant « éclair ») est le nom donné à la campagne de bombardements stratégiques mené par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941.

Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre.

Elle toucha principalement Londres mais également Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool.
43 000 civils furent tués. Il y eu 90 000 blessés graves et 150 000 blessés légers. Près de 3,75 millions de Britanniques évacuèrent Londres et les principales villes.

A l'origine de ce déferlement de feu... une erreur de pilotage.

Le 24 août 1940, un bombardier Heinkel He 111, croyant attaquer la raffinerie de Thameshaven, largua ses bombes par erreur sur Londres, un objectif qui ne devait être attaqué que sur l'ordre personnel de Hitler.

En représailles, dans la nuit du 25 août 1940, la RAF parvint à lâcher quelques bombes sur Berlin.

Hitler se lança dans une violente diatribe contre les Britanniques « S'ils bombardent nos villes, nous raserons les leurs, s'ils lâchent des centaines de bombes nous en lâcherons des milliers ».

Hitler modifia alors sa stratégie et décida de bombarder les villes britanniques et plus particulièrement Londres en guise de représailles.

Dès le 7 septembre, les villes britanniques furent bombardées... Une armada de 320 bombardiers escortée par 600 chasseurs bombardent Londres, faisant environ 500 morts et 1 137 blessés graves. Ce Blitz frappa en premier lieu les quartiers populaires de l'East End de Londres.

Le raid le plus violent frappa Coventry dans la nuit du 14 au 15 novembre. La propagande allemande inventa pour l'occasion le néologisme « coventryser » (coventrisieren) pour exprimer l'idée d'une destruction totale.

Le Blitz se poursuivit jusqu’en mai 1941, ce qui permit à la RAF, vue la concentration des objectifs sur les grandes villes, de se « refaire une santé » : les avions et les hommes n'ayant plus qu'à attendre chaque vague sur le chemin des villes, puis au retour, de pourchasser les bombardiers, tandis que la DCA prenait le relais sur zone. Ce retour en force de la RAF, permit aux anglais de gagner la Bataille d'Angleterre quelques mois plus tard.

sources : wikipedia, bbc.co.uk