Le Chewing-gum

Le chewing-gum... cadeau des GI's...

Lorsque les américains entrent en guerre après l'attaque de Pearl-Harbour, cela fait déjà 50 ans qu'ils ont pris l'habitude de mâcher du chewing-gum et que la firme Philip Wrigley en fabrique.

En 1941, le directeur général de Wrigley décide que la production de ses usines sera exclusivement réservée aux combattants américains.

Le chewing-gum est intégré dans les rations K des GI's. Les forces armées des États-Unis fournissent à leurs soldats des chewing-gums depuis la première guerre mondiale suite aux déclarations des médecins de l'armée qui affirment que le fait de mâcher du chewing-gum réduit le stress et l'anxiété des combats et permet ainsi d'être mieux concentré sur sa mission.

En France, le chewing-gum est quasiment inconnu et ce sont les GI's qui vont le populariser après le débarquement en distribuant la friandise par poignée aux gamins qu'ils rencontrent(en leur précisant bien de ne pas avaler la sucrerie) et ce, au grand dam des mères de familles.

 

Dès sa distribution par les soldats, le produit aura vite ses détracteurs qui émettront des fausses rumeurs qui diront qu'il ne faut pas mâcher du chewing-gum parce que cela déclenche des carries, provoque des ulcères de l'estomac et qu'il ne faut surtout pas avaler la friandise sous peine de voir son système digestif obstrué ou collé.

L'un de ces soldats, Courtland E. Parfet, décide de revenir en France en 1952, pour y lancer la marque Hollywood, un chewing-gum à la chlorophylle entièrement fabriqué en France (la première usine est installée à Montreuil).

L’armée américaine met au point, en 2005, un chewing-gum avec une solution anti-bactériologique maintenant ainsi une hygiène buccale pendant les combats. D’autres sont composés de 100mg de caféine, l’équivalent d’une tasse de café.


source : wikipedia, episodes-histoire.over-blog.com, tpe-chewing-gum.e-monsite.com, guide du collectionneur