Le Monopoly

Comment le Monopoly a sauvé des milliers de soldats !!

Les prisonniers de guerre étaient autorisés à recevoir des colis de leur famille ou des organisations humanitaires. Les Allemands fouillaient les colis expédiés par les familles, toutefois, ils ne fouillaient pas les paquets envoyés par les organisations humanitaires. Cela a fourni un moyen de livrer secrètement des cartes et des matériaux d’évasion aux prisonniers de guerre alliés.

Le Ministère Anglais de la guerre demanda à Waddington, le fabricant du Monopoly, de produire des jeux qui, " si on les utilise efficacement, aideront les prisonniers de guerre ". La société prit ainsi très vite conscience du sens profond de cette " utilisation efficace ".

Un département secret fut créé au siège de la société, auquel n'appartenaient que les employés les plus dignes de confiance. Il s'agissait de fabriquer des jeux de Monopoly en dissimulant dans les plateaux des cartes sur soie indiquant les itinéraires pour s'échapper du camp de prisonniers où chaque exemplaire du jeu allait être expédié.

Dans l'autre face du plateau, on insérait une minuscule boussole ainsi que plusieurs limes. À la place des billets de banque Monopoly, on mettait des billets du pays, Allemagne, Autriche, Suède ou Italie, où l'on envoyait le jeu, ce qui donnait un sens nouveau à la phrase : " Vous êtes libéré de prison ".

Sous couvert d’une fausse organisation humanitaire, les jeux étaient expédiés dans les camps.

Avant de partir en mission, les troupes alliées, surtout RAF, étaient informées de prêter attention aux jeux marqués d’une manière inhabituelle si elles étaient capturées. Par exemple, un jeu de Monopoly qui contenait une carte et le plan d’évasion portait un point rouge sur la case du parking gratuit.

Les jeux ont également été marqués en fonction de l’endroit où ils étaient livrés. Waddington a produit six versions différentes de jeux basées sur l’emplacement des camps allemands de prisonniers. Pour indiquer où le jeu devait être transféré, un espace était placé après l’emplacement correspondant sur le plateau de jeu. Par exemple, si un jeu devait partir pour la Suède, il y avait un espace après la case « Mayfair » sur le plateau de jeu. Ce jeu contenait notamment une carte de la Suède et des pays voisins, ainsi que de la monnaie locale.

On estime qu'un tiers des 35 000 prisonniers de guerre ayant pu s'évader le devraient au Monopoly.

source : http://www.monopolypedia.fr

.