Le porte-avions en glace

Projet Habakkuk : le porte-avions en glace

Le projet Habakkuk était un projet des Britanniques qui voulaient construire des porte-avions avec du Pykrete (mélange de pâte à papier et de glace qui décuple la résistance de la glace en la rendant plus forte que le béton)

Ils devaient être utilisés contre les U-boots allemands qui étaient alors hors de portée des avions basés sur terre durant la bataille de l'Atlantique.

Pour conforter son projet, Lord Mountbatten apporta un bloc de Pykrete à la conférence de Québec d'août 1943 pour démontrer son potentiel aux amiraux et généraux qui accompagnaient Churchill et Roosevelt. Mountbatten entra dans la salle avec deux blocs, un de glace et un autre de Pykrete, et les mit par terre. Il sortit son pistolet et tira sur le premier ; il se brisa. Il tira ensuite sur le bloc de Pykrete : la balle rebondit, frôlant la jambe de l'amiral Ernest King et terminant son trajet dans le mur. L'amiral fut très impressionné par cette présentation peu orthodoxe.

Winston Churchill écrivit dans sa lettre de validation de l’opération «Habakkuk»:
«J’apporte la plus grande importance à l’examen de cette idée. Les avantages d’une ou de plusieurs îles flottantes, même utilisées simplement comme aires de ravitaillement pour les avions, sont si éclatants qu’ils ne méritent pas à ce stade d’être discutés.»

Le projet prévoyait la construction d’une flotte entière de navires de 600 mètres de long, composés entre autres de blocs de 10 mètres de Pykrete et pouvant porter plus de 300 appareils chacun. Il fut délocalisé au Lac Patricia au Canada, où un modèle réduit fût construit en 1943.
C’est avec ce premier test que des problèmes de taille sont apparus, au premier lieu desquels la fonte plus rapide que prévue du Pykrete, qui nécessitait donc un système de refroidissement complexe qui aurait transformé le H.M.S. Habakkuk en frigidaire géant, et un coût de construction bien plus élevé que prévu.

Avec les progrès militaires des Alliés, notamment dans la bataille de l’Atlantique, le projet fût définitivement arrêté. Le modèle construit sur le lac Patricia fondit l’été suivant, mais des restes furent retrouvés et étudiés dans les années 1970. Aujourd’hui, une plaque commémore l’opération Habakkuk sur les bords du lac.

L'origine du nom du projet Habakkuk est incertaine. Il ferait référence au prophète biblique Habacuc (Habakkuk en anglais) auteur du "livre de Habacuc" et allusion au but ambitieux du projet souligné par une phrase du livre "soyez stupéfaits, car je vais faire en vos jours une oeuvre que vous ne croirez pas, si elle vous est racontée".

source : Royal Naval Museum britannique , Wikipedia, slate.fr
Video : Ice ship sur Youtube