Le porte-avions en glace
Projet Habakkuk : le porte-avions en glace
Le projet Habakkuk était un projet des Britanniques qui voulaient construire des porte-avions avec du Pykrete (mélange de pâte à papier et de glace qui décuple la résistance de la glace en la rendant plus forte que le béton)
Ils devaient être utilisés contre les U-boots allemands qui étaient
alors hors de
portée des avions basés sur terre durant la bataille de l'Atlantique.
Winston Churchill écrivit dans sa lettre de
validation de l’opération «Habakkuk»:
«J’apporte la plus grande importance à l’examen de cette idée. Les
avantages d’une ou de plusieurs îles flottantes, même utilisées
simplement comme aires de ravitaillement pour les avions, sont si
éclatants qu’ils ne méritent pas à ce stade d’être discutés.»
Le projet prévoyait la construction d’une flotte
entière de navires de 600 mètres de long, composés entre autres de blocs
de 10 mètres de Pykrete et pouvant porter plus de 300 appareils chacun.
Il fut délocalisé au Lac Patricia au Canada, où un modèle réduit fût
construit en 1943.
C’est avec ce premier test que des problèmes de taille sont apparus, au
premier lieu desquels la fonte plus rapide que prévue du Pykrete, qui
nécessitait donc un système de refroidissement complexe qui aurait
transformé le H.M.S. Habakkuk en frigidaire géant, et un coût de
construction bien plus élevé que prévu.
Avec les progrès militaires des Alliés, notamment dans la bataille de l’Atlantique, le projet fût définitivement
arrêté. Le modèle construit sur le lac Patricia fondit l’été suivant,
mais des restes furent retrouvés et étudiés dans les années 1970.
Aujourd’hui, une plaque commémore l’opération Habakkuk sur les bords du
lac.
source : Royal Naval
Museum britannique , Wikipedia, slate.fr
Video :
Ice ship sur Youtube