Hugo Boss

Hugo Ferdinand Boss, le styliste des nazis

Hugo Boss, dont nous apprécions tellement les parfums, fut le styliste des nazis.

A l'automne 1932, Himmler commande un nouvel uniforme noir pour la SS. Le célèbre groupe Allemand de vêtements et accessoires de mode, Hugo Boss, est celui qui a fourni les uniformes au parti nazi durant la seconde guerre mondiale.

Dès 1931, Hugo Ferdinand Boss adhère au Parti nazi et devient « Förderndes Mitglied der SS ».

De 1931 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, Hugo Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d'abord pour la première milice d'Hitler les chemises brunes, les SA, puis ceux des SS, des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht.

Pour faire face à la demande durant les dernières années de la guerre, Hugo Boss emploie trente à quarante prisonniers de guerre et environ cent cinquante travailleurs forcés, en provenance des États baltes, de Belgique, de France, d'Italie, d'Autriche, de Pologne, de Tchécoslovaquie, d'URSS ainsi qu'à des déportés en camps de concentration.

Selon l'historien allemand Henning Kober, les dirigeants de la société étaient des « nazis déclarés », « les Boss étaient tous de grands admirateurs d'Adolf Hitler » et Hugo Boss lui-même avait dans son appartement en 1945 une photographie de lui-même avec Hitler prise dans la résidence d'Obersalzberg de ce dernier.

L'entreprise de Hugo F. Boss compte 324 ouvriers en1944.

Après la guerre, Hugo Ferdinand Boss est déclaré « opportuniste du Troisième Reich », reçoit une « très lourde amende » de 100 000 marks et est privé de ses droits civique.

"Hugo F. Boss n'a pas seulement rejoint le parti nazi car il fournissait les uniformes de l'armée allemande et du parti. Il était surtout un adepte des idées du National Socialisme", écrit l'auteur de 'Hugo Boss, 1924-1945', une biographie du couturier commandée par la marque elle-même.

En 2011, la marque Hugo Boss a présenté ses excuses pour la passé nazi de son fondateur. La marque voulait "exprimer ses profonds regrets à ceux qui ont souffert dans la manufacture dirigée par Hugo Ferdinand Boss sous la dictature national socialiste." Hugo Boss reconnaît ainsi que le passé nazi de son fondateur n'était donc pas uniquement motivé par des raisons financières. Au lendemain de la victoire alliée, Hugo Ferdinand Boss avait expliqué en effet avoir soutenu les nazis dans l'unique but de préserver son entreprise.

Hugo Ferdinand Boss mourut le 9 août 1948.

sources : wikipedia, 1945babyboom.eklablog.com, www.7sur7.be, www.lexpress.fr