Le soldat Snafu

Le soldat Snafu... pour respecter les procédures...

L'expression SNAFU, pour "Situation Normal: All Fucked Up" (en français : « Situation normale : c’est le bordel ») est un acronyme anglo-saxon signifiant que la situation est mauvaise, mais qu’elle l’a toujours été et qu’il n’y a pas à s’en étonner.

Le soldat Snafu, ou Private Snafu, est le nom du personnage principal d'une série de courts-métrages de dessin animé américains produits pendant la Seconde Guerre mondiale par les studios de la Warner Bros. Cartoons pour le compte de l’Armée américaine.

L'objectif des aventures du soldat Snafu est de servir d'outil pédagogique à destination des soldats américains, afin de leur montrer d’une façon amusante la nécessité de respecter les procédures, les manuels ou les règles de sécurité.

Snafu, selon l'humeur du moment, a tantôt la même voix que Bugs Bunny, Elmer Fudd, ou Porky Pig puisque c'est Mel Blanc qui prête sa voix aux quatre personnages.

Snafu est sans doute le pire soldat de l'armée puisqu'il fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, ce qui le conduit inévitablement à la catastrophe et montre donc par l'exemple ce qu'il ne faut pas faire.

Destiné à un public adulte, masculin et militaire, les scénarios des aventures de Snafu présentent des situations qui peuvent être considérées comme osées pour l'époque : langage familier ou légèrement leste, accents typés, nudité partielle, femmes fatales (exposant le danger des espionnes).

Les scénarios sont contrôlés par l'armée mais celle-ci veut surtout que les soldats apprennent en s'amusant.

Le soldat Snafu connaît 28 aventures entre 1943 et 1945.

Il a un cousin dans l'US Navy, le tout aussi calamiteux matelot Tarfu.
Dans la RAF, c'est une bande dessinée à succès narrant les aventures d'un pilote vantard, casse-cou et négligent : l'officier pilote Percival Prune, qui est le pendant de soldat Snafu.

 

source : wikipedia et autres