Le Jerrycan


Le Jerrycan... une invention allemande...

En 1936, suite à un appel d'offre de l'armée allemande, c'est en secret que, sous la direction de l'ingénieur en chef Vinzenz Grünvogel, la firme Müller Maschinen de Schwelm développe un bidon de conception révolutionnaire destiné à donner l'autonomie opérationnelle indispensable aux unités motorisées... Le kanister ("bidon" en allemand) vient de naitre.

Ces récipients commencèrent à apparaitre en nombre en 1940, au cours des opérations de Norvège et de France où …les Alliés en saisirent quelques exemplaires. Certains d'entre eux furent envoyés aux Etats-unis, qui en trouvèrent rapidement les avantages et les adoptèrent en apportant quelques modifications.

Les anglo-saxons le surnommeront vite "Jerry can" qui peut se traduire littéralement en français par "bidon boche", "Jerry" étant le surnom donné aux soldats allemands par les anglais et les américains et "can" signifiant tout bonnement bidon. Ce terme s'imposera et passera dans le langage courant pour y persister jusqu'à nos jours.


(photo d'un Jerrycan anglais)

Mais c'est en 1942, que l'armée Britannique en fait l'usage officiellement et qu'il devient le bidon standard de ses troupes. Après l'entrée en guerre des Etats-Unis, des millions de Jerrycans furent fabriqués, toutes les armées du monde utilisèrent ou utiliseront par la suite le Jerrycan.

Différents modèles existèrent. Les deux principaux étant pour l'essence et pour l'eau, il n'en demeure pas moins que certains modèles furent plus... spécifiques, comme celui de l'armée francaise spécialement créé pour... le vin !

Dès le début de la libération de l'Europe par les troupes Alliées, la recherche d'essence par les populations civiles a donné naissance à un important trafic au marché noir. Le Jerrycan devint donc un objet de convoitise et d'échange. Ce trafic prenant des proportions démesurées et mettant même en péril le bon approvisionnement des unités combattantes, des mesures furent prises par les autorités militaires pour endiguer cet important problème. Des affiches furent placardées incitant la population à rendre les bidons empruntés. Des "primes" étaient même accordées aux enfants qui rapportaient ces bidons.


Plus de 70 ans après son apparition dans les forces armées allemandes, le jerrycan, tel qu'il a été conçu, est toujours produit pour une utilisation civile ou militaire, même si les modèles en "PVC", plus légers, ont remplacés ceux d'origine en acier.

source : wikipedia, sdkfz7, le livre Jerrycan de Philippe Leger