Le Zippo du GI

S'il y a eu un ustensile devenu emblématique du soldat américain, c'est bien le briquet Zippo avec son odeur d'essence caractéristique.

Depuis 1943 et pendant toute la durée de la guerre, la firme Zippo Manufacturing Company s'est chargée de la fourniture exclusive de briquets aux militaires américains et toute la production de la firme leur est consacrée.

A l'origine, l'objet était fabriqué en laiton poli rehaussé de chrome. La guerre a changé la donne et les matériaux utilisés sont désormais réservé à l'effort de guerre notamment, en ce qui concerne le laiton, pour la fabrication de douilles pour les balles et les obus. Qu'à cela ne tienne, la firme se tourne alors vers l'acier dont la production est plus étendue. Le problème de l'acier est qu'il s'oxyde et rouille facilement aussi on recouvre la surface du briquet avec une couche de peinture noire cuite au four. Cette cuisson donnera un aspect craquelé d'où le nom de "Black Crackle Finish" (Finition noir craquelé) qu'auront les briquets fabriqués durant cette période.

Ce briquet, qui fonctionnait sous tous les climats et sous toutes les conditions atmosphériques, devint si populaire que les hommes les personnalisaient en faisant graver une date, un lieu ou un message.

Les soldats personnalisent souvent leur briquet, en gravant leurs initiales dans la peinture, en y ajoutant l'emblème de leur unité etc..., le plus courant est de souder des pièces de monnaie des pays traversés.

D'emblée, le briquet plut aux Français qui, s'ils connaissaient l'usage du briquet de longue date ne tardèrent pas à l'adopter, en particulier les militaires qui l'appréciaient beaucoup pour sa robustesse et sa faible consommation en carburant. Une ampoule d'essence normale pour auto permettait des dizaines d'allumages.

sources : zippo.fr, episodes-histoire.over-blog.com, zippomaniac.free.fr