Et l'avenir des Etats-Unis changea...

Une fois n'est pas coutume, pas de photos pour illustrer cette histoire que je trouve vraiment extraordinaire... Comme quoi l'avenir d'un pays peut se jouer à pas grand chose...ou plutôt dans notre histoire à un événement survenu 17 ans plus tôt.

Lisez cette incroyable histoire jusqu'au bout... elle en vaut la peine !

Allez c'est parti...

Les gens connaissent les V1 et V2 qui s'abattirent sur l'Angleterre courant 1944. Mais peu connaissent le V3.

Le V3 était la troisième arme de représailles des Allemands contre l'Angleterre. Il s'agissait d'un canon longue portée (165 km), nom de code : Hochdruckpumpe pour « Pompe à haute pression ».
Le "super" canon était un canon à chambres multiples. Le projectile était du type obus flèche, pesait environ 140 kg pour une longueur de 3 m et un calibre de 150mm. Le canon pouvait tirer à une cadence de 3 tirs par minute et en faisait une arme redoutable.

Le premier site de lancement opérationnel fut construit sous le nom de code « Tausendfüssler » pour « mille pattes ». Il se situe à la forteresse de Mimoyecques sur la commune de Landrethun-le-Nord en France, à 8 km des côtes de la Manche et à 160 km de Londres, la première cible. En une heure de temps, 180 obus pouvaient donc s'abattre sur la capitale anglaise. 

Quand les services de renseignements alliés apprirent l'existence du V3 et l'imminence de sa mise en œuvre opérationnelle, en 1944, ils décidèrent de le détruire. Après plusieurs échecs, une nouvelle alternative s'offrait à eux.

C'est le début de l'opération "Aphrodite", confiée au major-général James H. Doolittle, connu pour pour son raid sur Tokyo en 1942.

L’idée est la suivante : pour attaquer le site très fortifié des Allemands, il faut disposer de bombes puissantes. Les plus lourdes d’entre elles, les Tallboy de la Royal Air Force, pèsent alors 5 tonnes (les « Grand Slam » de 10 tonnes n’entreront en service que début 1945). Or, il est possible de charger plus de 10 tonnes d’explosifs à bord de quadrimoteurs spécialement modifiés, notamment les B-17. L'explosif, du Torpex, est 50% plus puissant que le TNT. L'avion, devenu une véritable bombe volante, pourra s'écraser sur le site et le détruire.

Les appareils ainsi transformés sont pilotés depuis un avion d’accompagnement grâce aux systèmes de guidage Azon et Castor, qui associe des images télévisées, un radar et un radio-contrôle. C’est alors le nec plus ultra de l’électronique. Les premiers avions téléguidés. Une caméra est dirigée vers les instruments de bords et une autre vers le cockpit pour visionner où va l'avion.

Il y a un seul problème : la technologie ne permet pas de faire décoller les avions. Il faut donc qu’un pilote et un copilote mécanicien le fassent. Une fois l’appareil à l’altitude de 2000 pieds (600 mètres), l’équipage arme les systèmes de contrôle à distance et les détonateurs des explosifs, puis saute en parachute juste avant de franchir la côte anglaise ! Dangereux, mais faisable.

OK, pour l'instant, aucun rapport avec l'avenir des Etats-Unis me direz-vous... un peu de patience on y arrive.

12 Août 1944 : Opération "Anvil" ("Enclume").
Variante de l'opération "Aphrodite" avec des B-24 Liberator à la place des B-17.

A 17h52, sur la base de Ferfield (sud-est de l’Angleterre), le B-24 de la Navy, baptisé BQ-8 et peint en noir, décolle avec 21 170 livres (9,5 tonnes) de Torpex à bord. Il est accompagné de bimoteurs Ventura, pour le guidage, d’un B-17 pour la navigation, de chasseurs P-38 pour l’escorte et même d’un Mosquito de reconnaissance qui doit filmer toute l’opération. Leur objectif : Mimoyecques.

A 18h20, moins d’une demi-heure après le décollage, alors que tous les systèmes ont été branchés et que les deux hommes d’équipage s’apprêtent à sauter en parachute, c’est l’explosion...
L'avion et son équipage sont pulvérisés à proximité de Blythburgh, dans le Suffolk. Le pilote et le mécanicien sont tués sur le coup. Les causes exactes de l’accident restent débattues par les historiens.

Bon, toujours rien à voir avec l'avenir des Etats-Unis pensez-vous... sauf que... nous y voilà... le pilote tué dans l'explosion de cet avion s'appelait... Joseph Kennedy Jr. ! Le frère ainé de John Fitzgerald Kennedy, futur Président des Etats-Unis.

Joseph Kennedy Jr, surnommé "Joe", était un pilote émérite de l'US Navy. Au terme de ses 25 missions de guerre, son « tour » opérationnel effectué, Joe pouvait rentrer au pays. Il en décida autrement. Il scella ainsi son destin et, sans le savoir, celui de son pays. Ce dernier étant toujours en guerre, il pensa qu'il pouvait être encore utile.... et se porta volontaire pour cette mission très spéciale et dangereuse.

Alors qu'il était destiné par la famille Kennedy à briguer la présidence des Etats-Unis, sa mort prématurée poussera son père à revoir ses ambitions pour son frère cadet John, jusque-là jeune homme plutôt à l'attitude dilettante et qui s'orientait plus vers une carrière de journaliste que vers une carrière de politicien. Sans la mort de son frère ainé, John n'aurait probablement jamais entamé de carrière politique et ne serait jamais devenu le 35ème président des États-Unis en 1961.

Personne ne saura jamais si Joseph Jr. aurait été élu Président, ni quel Président il aurait pu faire, mais une chose est sûre... le 12 Août 1944, à 18h20, l'avenir des Etats-Unis changea.

Allez, une petite photo quand même pour rendre hommage à cet homme courageux mort pour son pays et ses idées.

sources : wikipedia, Mimoyecques... et moi.

pour finir  :
Ironie de l'Histoire, le 6 Juillet 1944, le site de Mimoyecques avait été bombardé avec des bombes Tallboy. L'une d'elles perça l'un des puits et explosa sous terre, ce qui créa un énorme cratère, rendant inutilisable le canon... mais les Alliés ignoraient tout cela et lancèrent de nouvelles attaques contre le site en Août 1944, dont l'opération "Anvil",... pour rien. Le site de Mimoyecques ne servira jamais.