Le Monde
Le Monde... le journal de De Gaulle
Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page recto verso.
Il succède au journal Le Temps accusé de collaboration, dont il reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens, locaux où il restera 44 ans et qui lui valent le surnom de « quotidien de la rue des Italiens ».
Le général de Gaulle, qui souhaitait doter la France d'un « journal de prestige » tourné vers l'étranger et qui serait « l'officieux » de la République, est un élément moteur de sa création.
Il charge son Ministre de l'Information Pierre-Henri Teitgen d'en trouver le directeur, choix difficile car la plupart des hommes de presse de l'époque étaient d'anciens collaborateurs ou déjà à la tête de journaux de la presse clandestine. Georges Bidault, le président du Conseil national de la Résistance (CNR) lui suggère le nom d'Hubert Beuve-Méry. Ce dernier hésite longtemps car il veut diriger un journal indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques et religieux, mais finalement, il accepte. Le 11 décembre 1944, il fonde la société à responsabilité limitée Le Monde au capital de 200 000 francs répartis en 200 parts sociales. Son premier comité de rédaction comprend également René Courtin, professeur de droit, et Christian Funck-Brentano, ancien chargé des questions de presse au cabinet du général de Gaulle..
Le quotidien tire à 150 000 exemplaires dès 1945.
Né dans l'ombre du pouvoir, Le Monde s'en émancipe progressivement grâce à Hubert Beuve-Méry qui acquiert son indépendance rédactionnelle durant la guerre froide et la guerre d'Indochine.
source : wikipedia... et autres