Audie Murphy

L'un des soldats américains les plus décorés du conflit...

and the winner is.... Audie Murphy, le célèbre acteur des années 50.

Tous les cinéphiles le connaissent, mais peu savent qu'il est l'un des soldats les plus décorés de la seconde guerre mondiale, avec une trentaine de médailles gagnées. Il falsifie ses papiers pour pouvoir s'engager en 1942 car il n'a que 17 ans et que l'âge légal d'engagement est de 18 ans. Il s'est battu en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie et en France.…
A 19 ans, il gagna la Medal of honor, la plus grande récompense américaine pour un soldat, pour ses exploits pendant la bataille de la poche de Colmar à Holtzwihr.

"Alors que la compagnie attendait des renforts, les Allemands attaquèrent et détruisirent un chasseur de chars M10. Murphy ordonna à ses hommes de se replier dans les bois et il resta seul à sa position avec sa carabine M1 alors que les Allemands tiraient directement sur lui. Il escalada le blindé en feu à proximité et utilisa sa mitrailleuse M2 pour faucher un groupe de soldats s'approchant de lui. Bien que complètement exposé et blessé à la jambe, il continua à tirer sur l'infanterie et les chars adverses pendant une heure et il ne s'arrêta que quand son arme fut à court de munitions. Après avoir rejoint ses hommes, il organisa une contre-attaque qui permit de repousser les assaillants et insista pour que sa blessure à la jambe soit traitée sur place pour qu'il puisse rester avec ses compagnons"

La France le fît aussi chevalier de la Légion d'honneur.

Il a même fait la couverture du célèbre magazine "Life" du 16 Juillet 1945

Voici quelques unes des ses décorations :
- Medal of Honor
- Distinguished Service Cross
- 2 Silver Star
- 2 Bronze Star
- 2 Purple Heart
- Legion of Merit
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1939-1945 avec palme France
- Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent France
- Croix de guerre avec palme Belgique
- Médaille de la Libération France
- Army Outstanding Civilian Service
- Good Conduct Medal
- Presidential Unit Citation

A la fin du conflit, il fît une brillante carrière à Hollywood, où il tourna une quarantaine de films dans les années 50/60, dont beaucoup de Westerns. Il joua entre autres dans "La Charge victorieuse", "Duel sans merci", "L'Enfer des hommes", "Le Survivant des monts lointains", "Un Américain bien tranquille" ou encore "Le Vent de la plaine".

Il fut l'un des rares héros, avec M.E Clifton James, à jouer son propre rôle dans un film : "L'enfer des hommes" ("To Hell and Back"), 1955 de Jesse Hibbs.

Né Audie Leon Murphy, le 20 Juin 1925, il décéda dans un accident d'avion, le 28 mai 1971 à l'age de 46 ans. Il a été inhumé avec les honneurs militaires au cimetière national d'Arlington.

sources : wikipedia FR et EN, audiemurphy.com