John Fitzgerald Kennedy

J.F.K, le PT 109 et la noix de coco

Le 22 novembre 1963 à Dallas, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy était assassiné.

Retour sur un épisode méconnu de l'histoire de JFK, alors Lieutenant dans la marine américaine en 1943.

Au début du conflit, il avait voulu s'enrôler dans l'armée, mais avait été déclaré inapte en raison de ses problèmes de dos. Il avait alors utilisé l'influence de sa famille pour y arriver.…
Engagé en 1942, il arriva donc à Tulagi, dans les iles Salomon, en Février 1943 et prit le commandement d'une vedette lance-torpilles, le PT 109. Cette vedette embarquait 3 officiers et 14 matelots.

Depuis la prise de Guadalcanal, les alliés sécurisaient les îles une à une.

Le 02 Aout 1943, l'unité de quinze vedettes à laquelle appartenait le PT 109, reçue l'ordre d'intercepter un convoi du "Tokyo Express" (nom donné par les alliés au transport maritime de ravitaillement et de renforts effectué la nuit par des navires de la marine japonaise).
Au cours de ce raid, le PT 109 ainsi que le PT 162 et 169, furent séparés du reste de l'unité. Ne disposant pas de radar, les trois vedettes attendirent immobiles durant la nuit sans lune, moteurs éteints pour ne pas se faire repérer.

Lorsque les hommes aperçurent le destroyer japonais Amagiri leur fonçant droit dessus, il était déjà trop tard. Le destroyer éperonna et coupa le PT 109 en deux. Le choc fut effroyable. Deux matelots furent tués sur le coup et deux autres membres de l'équipage grièvement blessés.

Le PT 169 riposta en lançant deux torpilles qui ratèrent toutes les deux le destroyer. Avec le PT 162, les deux vedettes retournèrent à la base sans avoir pu chercher d'éventuels survivants.

Toutes les grandes îles avoisinantes étaient occupés par les Japonais, les survivants choisirent donc la petit île déserte de Plum Island située à... 6km du naufrage.

JFK, nageur émérite ayant fait partie de l'équipe de natation de l'université d'Harvard, et malgré les douleurs persistantes de son mal de dos aggravées suite au naufrage, remorqua Patrick McMahon, grièvement brûlé, en le tirant par son gilet de sauvetage.

Il fallut quatre heures aux marins pour atteindre l'île de Plum Island où ils purent s'y cacher pendant la journée. L'île n'ayant ni eau ni nourriture, JFK entreprit de nager vers les îles Nauru et Olasana, situées à 4km, pour y chercher de l'aide et de la nourriture. Il retourna ensuite chercher ses hommes et les emmena sur Olasana où il avait trouvé de l'eau potable et des noix de cocos.

Kennedy et ses hommes furent découverts six jours plus tard, par des pêcheurs autochtones. Il inscrivit un message sur une noix de coco, que les pêcheurs apportèrent à un observateur australien situés à 65km !

Ce fait d'armes lui valut la médaille de la Marine avec citation et JFK garda sous verre le morceau de noix de coco portant son message de détresse... qu'il posa plus tard sur son bureau à la Maison Blanche.

Le message disait :

“NAURO ISL
COMMANDER… NATIVE KNOWS POS’IT…
HE CAN PILOT… 11 ALIVE
NEED SMALL BOAT… KENNEDY"