IBM et les nazis

IBM, fournisseur trop zélé du IIIe Reich...

Au cours de la deuxième Guerre Mondiale, les nazis ont exterminé 6 millions de Juifs.

Grâce à une organisation remarquable, les listes de noms étaient toujours prêtes, les trains toujours à l’heure, et les chambres à gaz toujours disponibles au bon moment.

Aujourd’hui on utiliserait des ordinateurs. A l’époque, il n’y en avait pas.

Mais les nazis avaient autre chose : des machines à cartes perforées. Elles étaient partout : dans les bureaux, dans les centres ferroviaires, dans les usines, mais aussi auprès des ghettos, et dans les camps. La moindre information était saisie, traitée, triée, analysée. Toute la froide rationalité de la machine criminelle nazie, toute la logique de l’asservissement et de l’extermination reposaient sur ces appareils.

Et ceux-ci étaient la propriété d’une entreprise américaine: IBM

D'après le livre de Edwin Black, IBM a travaillé avec les nazis afin de personnaliser les machines et de «maximiser leurs résultats». Il explique par exemple comment les homosexuels correspondaient sur les cartes au numéro 3, les juifs au 8 ou les gitans au 12, selon un système mis en place par IBM et la société allemande de statistiques. «Quand l'Allemagne a eu besoin d'identifier les juifs par leur nom, IBM lui a montré comment faire. Quand l'Allemagne a voulu utiliser ces informations pour lancer des programmes d'expulsion et d'expropriation, IBM a fourni la technologie".

Black centre son enquête sur la collaboration entre la Dehomag, filiale allemande d'IBM, et le régime d'Hitler. Au tout début du siècle dernier, la Dehomag est la branche allemande d'une société fondée par un Américain d'origine allemande, Hermann Hollerith, inventeur de la machine à fichiers perforés du même nom, qui sert au gouvernement américain pour ses recensements dès 1890. Très vite cependant, elle passe sous le contrôle de la CTR, la Computing-Tabulating-Recording company, qui devient IBM en 1922, et dont le directeur est Thomas Watson. Watson est déterminé à faire de sa compagnie une véritable multinationale. Dès cette époque, le gouvernement allemand ne cache pas son admiration pour ce «superbe outil statistique et démographique» qu'est la machine Hollerith. La coopération entre IBM et le gouvernement allemand se renforcera à partir de 1933, année de l'arrivée du Führer au pouvoir.

La plainte déposée en nom collectif en février 2001 contre IBM par des avocats américains au nom de survivants de l'Holocauste a été finalement retirée. Motif : ceux-ci ne veulent pas interférer avec les autres accords déjà conclus pour indemniser les anciens déportés.

Le 17 février 2001, le cabinet Cohen, Milstein Hausfeld et Toll avait entamé des poursuites devant un tribunal new-yorkais contre International Business Machines Corp. Cette plainte accusait la société d'avoir aidé les Nazis à exterminer les Juifs en leur fournissant du matériel via sa filiale allemande Dehomag.

A noter aussi : IBM a fabriqué des USM1 (carabine légère de l'armée US) de 1942 a 1944, et fait partie des 10 fabriquants de cette arme. Elle a fabriqué 346500 de ces armes et chargeurs, pour le compte de l'armée des Etats-Unis.

 

Sources : wikipedia, www.liberation.fr, www.lexpress.fr, www.zdnet.fr