Rosie la riveteuse

Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement et qui produisirent le matériel de guerre.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain lance une campagne pour encourager les femmes à participer à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières, pour remplacer les hommes partis au front.…

L’affiche la plus célèbre de cette campagne de propagande fut « We Can Do It ! » (« Nous pouvons le faire ! »), créée en 1942 par J. Howard Miller, pour l’entreprise Westinghouse.

Symbole de force et de féminité, l’affiche a pour but d’encourager la production et de remonter le moral des employées. Pour être plus à l’aise, cette ouvrière porte un bleu de travail et ses cheveux sont retenus par un bandana, comme la femme dont la photographie servit de modèle original pour cette affiche Geraldine Doyle, 17 ans, qui travaillait sur une machine à emboutir des pièces métalliques dans une usine du Michigan.

Cette affiche ne marqua pas les esprits à l’époque et ne resta pas plus de deux semaines sur les murs de l’usine.

La véritable riveteuse Rosie est une couverture du Saturday Evening Post créée par Norman Rockwell en 1943, qui piétine le livre Mein Kampf d’Hitler en mangeant son sandwich pendant une pause, accoudée sur une sacoche à son prénom, un énorme pistolet à rivets posé sur ses genoux.

Rosie Saturday Evening Post

L’image est vite surnommée « Rosie the Riveter » en raison d’un chant patriotique de 1942 qui porte ce nom : “All the day long, Whether rain or shine, She’s a part of the assembly line. She’s making history, Working for victory, Rosie the Riveter.” ("Toute la journée, Qu’il pleuve ou qu’il vente, Elle travaille sur la chaîne d’assemblage, Elle fait l’histoire, Travaillant pour la victoire, Rosie la Riveteuse")

Ainsi, on appela « Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines.

Mais si 80 % des Rosies voulaient continuer à exercer ces métiers, elles furent encouragées, au retour des hommes, à laisser leur place aux soldats démobilisés ou furent orientées vers des travaux non spécialisés.

Quant à l’affiche de l’illustrateur J. Howard Miller ("We Can Do It !") elle connut son heure de gloire dans les années 80 où elle fut reprise par des féministes. C’est seulement à ce moment-là que Geraldine Hoff Doyle (décédée en 2010) apprit qu’elle avait servi de modèle pour une affiche !


sources :wikipedia (EN, Fr), jbavitrolles.blogspot.fr, ww2hc, 2eguerremondiale.fr etc...