Wojtek, Le guerrier souriant

Au printemps 1942, la 22e compagnie d'artillerie et d'approvisionnement du corps polonais a accueilli un pensionnaire un peu particulier ... un petit ourson orphelin.

Il fut recueilli le 8 Avril 1942.

L'ourson était vraiment très jeune lorsqu'il a été recueilli par les militaires. Conséquence, ce sont eux qui ont endossé le rôle des parents pendant toute la seconde Guerre Mondiale. Nourrit avec les moyens du bord, les bouteilles de lait sont devenues ses biberons, les réserves de miel et de confitures ses péchés mignons.

"Il était comme un enfant, comme un petit chien. On lui donnait du lait dans des bouteilles, comme un bébé. Du coup, il estimait que ses parents étaient les soldats et, par conséquent, il avait confiance en nous et était très sympathique" raconte une vétéran polonais.

Lorsqu'il était petit, il dormait sous la tente avec les hommes; puis, il eut droit à son propre dortoir : une caisse de bois ! En grandissant l'ours s'est mis à se comporter comme ses compagnons, buvant de la bière, fumant - ou plutôt mangeant des cigarettes -, se battant avec ses camarades...

Il fut officiellement incorporé sur les registres de l'armée polonaise et reçut son livret militaire et un matricule ce qui lui permit de suivre la troupe. Il traversa donc avec les soldats l’Iran, l’Irak, la Palestine, l’Egypte jusqu’en Italie. Les soldats racontaient que Wojtek aimait voyager en camions militaires - dans la cabine, ce qui faisait sensation sur les routes.

Durant la bataille de Monte Cassino, en Italie, il a ainsi aidé ses camarades a transporter les munitions. Suite à cela, il devint l'emblème officiel de la compagnie.

En septembre 1944, sa compagnie quitte l'Italie et embarque pour l'Ecosse.

En 1947, la taille et le poids de Wojtek devinrent problématique et il fut décidé de le placer au Zoo d'Edimbourg où il mourut en décembre 1963, à l'âge de 22ans.

La radio britannique annonça officiellement son décès.

À l'âge adulte, il pesait près de 500 livres (250 kg) et mesurait un peu plus de 6 pieds (plus de 180 cm).

«Wojtek» est le diminutif de "Wojciech" et signifie, entre autre, le «guerrier souriant".

sites officiels : wojtekthebear.com, thesoldierbear.com
Source : wikipedia, et plein d'autres....
Video : Wojtek the soldier bear, sur Youtube