La Coccinelle

La Coccinelle, voiture aryenne

1933 : Dès sa prise de pouvoir, Adolf Hitler décide de construire un réseau d’autoroutes à travers toute l’Allemagne pour mieux contrôler le pays. Pourtant, très peu d’Allemands ont les moyens de s’acheter une automobile.

Hitler demande alors à l’ingénieur Ferdinand Porsche, celui-là même qui créera plus tard la fameuse voiture de sport, d’inventer une "Volkswagen", littéralement une "voiture du peuple".

Porsche s’inspire de différentes études déjà effectuées dans les années 20 et présente en 1937 plusieurs prototypes d’un véhicule qu’Hitler baptise aussitôt KdF-Wagen, la "voiture KdF", comme "Kraft durch Freude", "la force à travers la joie", une devise nazie déjà employée pour nommer l’organisation chargée de planifier et de contrôler les loisirs des Allemands. Deux adultes et trois enfants doivent pouvoir prendre place dans la nouvelle voiture, elle doit rouler au maximum à 100 km/h et consommer environ 7l/100km. Le prix de la voiture KdF est fixé à 990 Reichsmark, ce qui représente à l’époque six mois de salaires pour un ouvrier.

Le 26 mai 1938, Hitler inaugure donc l’usine Volkswagen où la nouvelle voiture doit être fabriquée en série. Mais à peine la production démarrée, la seconde guerre mondiale éclate. La production de la voiture KdF est presque interrompue. Volkswagen doit fabriquer des véhicules militaires, comme le Kübelwagen ou le Schwimmwagen. La Coccinelle n'est pas totalement abandonnée étant donné que des « Kommandeurwagen » sont réalisés. Ce sont des véhicules équipée d'une carrosserie de Coccinelle mais d'un châssis de Kübelwagen et équipés de pneumatiques tout-terrain.

Après la fin du conflit, elle devient remarquable dans le monde de l'automobile pour sa diffusion et sa longévité. Elle dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. La dernière coccinelle sera fabriquée le 30 juillet 2003 et elle portera le numéro 21 529 464.


sources : Wikipedia, Arte.tv