La Coccinelle
La Coccinelle, voiture aryenne
1933 : Dès sa prise de pouvoir, Adolf Hitler décide de construire un réseau d’autoroutes à travers toute l’Allemagne pour mieux contrôler le pays. Pourtant, très peu d’Allemands ont les moyens de s’acheter une automobile.
Hitler demande alors à l’ingénieur
Ferdinand Porsche, celui-là même qui créera plus tard la fameuse voiture
de sport, d’inventer une "Volkswagen", littéralement une "voiture du
peuple".
Porsche s’inspire de différentes études déjà
effectuées dans les années 20 et présente en 1937 plusieurs prototypes
d’un véhicule qu’Hitler baptise aussitôt KdF-Wagen, la "voiture KdF",
comme "Kraft durch Freude", "la force à travers la joie", une devise
nazie déjà employée pour nommer l’organisation chargée de planifier et
de contrôler les loisirs des Allemands. Deux adultes et trois enfants
doivent pouvoir prendre place dans la nouvelle voiture, elle doit rouler
au maximum à 100 km/h et consommer environ 7l/100km. Le prix de la
voiture KdF est fixé à 990 Reichsmark, ce qui représente à l’époque six
mois de salaires pour un ouvrier.
Le 26 mai 1938, Hitler inaugure donc l’usine
Volkswagen où la nouvelle voiture doit être fabriquée en série. Mais à
peine la production démarrée, la seconde guerre mondiale éclate. La
production de la voiture KdF est presque interrompue. Volkswagen doit
fabriquer des véhicules militaires, comme le Kübelwagen ou le
Schwimmwagen. La Coccinelle n'est pas totalement abandonnée étant donné
que des « Kommandeurwagen » sont réalisés. Ce sont des véhicules équipée
d'une carrosserie de Coccinelle mais d'un châssis de Kübelwagen et
équipés de pneumatiques tout-terrain.
Après la fin du conflit, elle devient remarquable
dans le monde de l'automobile pour sa diffusion et sa longévité. Elle
dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la
Ford T. La dernière coccinelle sera fabriquée le 30 juillet 2003 et elle
portera le numéro 21 529 464.
sources : Wikipedia, Arte.tv