Le casse du siècle
Le casse du siècle de la résistance
Le 26 Juillet 1944, en Dordogne, à Neuvic sur
l'Isle, la résistance attaque le train Périgueux-Bordeaux, de la banque
de France.
Butin : 2 280 000 000 frs (deux milliards deux cent quatre-vingt
millions de francs de l'époque.. soit environ 400 millions d'euros
actuels ! plus fort que le casse de Nice de Spagiarri : 29 millions
d'euros actuels ou même que l'attaque du train Glasgow-Londres en
1963... 50 millions d'euros actuels).
A partir de l'été 43, l'argent en provenance de Londres, pour équiper la résistance, diminue fortement... voir s'arrête même quand De Gaulle créé le CFLN (Comité français de Libération nationale) à Alger avec le Général Giraud en Juin 43. Pour Londres, si De Gaulle prend son indépendance politique... qu'il prenne aussi son indépendance financière... et donc Londres coupe une partie des allocations faites à De Gaulle.
Pour combler ce manque de ressources, la résistance met en place un nouveau "système" pour récupérer des fonds. Les groupes attaquent directement les banques et surtout les bureaux de poste... de véritables hold-up. Ces coups de mains sont fortement facilités par l'aide directe des employés voir des autorités elles-mêmes, partisanes de la résistance.
A chaque "coup de main", la résistance laisse un "billet de
réquisition", une sorte de billet de dette, qui engage l'Etat à
rembourser les sommes "empruntées" à la fin du conflit.
Pour l'attaque du 26 Juillet 1944, un billet de réquisition fut rédigé.
Les fonds "réquisitionnés" étaient en fait le tribu que devait payer la
France à l'Allemagne, tous les mois, en tant qu'impôts d'occupation !
L'argent récupéré fut réparti entre plusieurs groupes de résistance de la région. Il servit pour une part a rembourser les fermiers ou particuliers ayant aidés la résistance, à aider directement les différents groupes à se nourrir et/ou à s'équiper et d'autre part à ... enrichir quelques mécréants, car une grande partie de l'argent disparu sans laisser de trace.
L'affaire des "Milliards du train de Neuvic" fit tellement de bruit, que
même le Général De Gaulle ordonna une enquête afin de savoir où était
passé l'argent manquant. De grands noms, comme celui d'André Malraux,
furent impliqués dans l'affaire... sans toutefois arriver à faire la
lumière sur ce mystère.
Aujourd'hui encore, le sujet est considéré...
sensible !
video : L'argent de la résistance (documentaire Infrarouge France 2)